?? Comment faire son aquarelle maison ?

Bonjour ! Il était temps que je mette a jour mon ancienne recette d’aquarelle maison. Cette fois-ci je fais la recette en Français. Je sais que ça m’a été souvent demandé : Comment je fais mon aquarelle à la maison ?

Beaucoup de mes peintures sont faites en partie avec des aquarelles que j’ai préparé moi-même. Cela fait maintenant plus de deux ans que je fais mes propres aquarelles à partir de pigments en réalisant mon propre liant. Les illustrations suivantes sont faites exclusivement avec les peintures que j’ai crées.

  • isabelle arne watercolor aquarelle illustration

J’aime particulièrement ces peintures parce qu’elles sont très pigmentées et très agréables à utiliser. Bien sûr certaines ont des défauts, elles peuvent êtres un peu sèche ou trop liquide. Mais actuellement j’ai réussi à affiner ma recette pour qu’elle soient parfaites le plus souvent possible. Aujourd’hui je vous partage ma recette et comment je fabrique mes aquarelles.

Qu’est ce que l’aquarelle ?

Comme toutes les peintures artistiques l’aquarelle est composé d’un liant et de pigments. Les pigments sont des colorants fait à bases de :

  • roches et oxydes : les ocres, les terres, les pierres tel le lapis-lazuli.
  • plantes : bleu de Lectoure, l’indigo.
  • animaux : le rouge cochenille.
  • composé synthétiques : les cadmium et les bleus de cobalt.

Le liant quant à lui est ré-activable à l’eau grace à un mélange de gomme arabique et de glycérine. La gomme arabique est la sève d’un genre particulier d’acacia que l’on trouve au moyen orient. C’est la base de l’aquarelle mais aussi de la gouache. Mais concentrons-nous sur la recette de l’aquarelle.

Ma recette de liant pour faire des aquarelles maison.

Vous pouvez commencer par regarder la vidéo, je détaille la recette dans le reste de cet article de blog.

Quel est le matériel nécessaire à la fabrication de l’aquarelle ?

Voici la liste du matériel necessaire. Notez que j’utilise aussi un petit spray d’eau distillée pour garder la peinture humide pendant que je la meule. Ce n’est pas nécessaire mais incroyablement utile. De même qu’un peu de Patafix pour tenir la plaque de verre sur la table et éviter qu’elle bouge pendant le processus.

  • Gomme arabique,
  • Eau distillée,
  • Glycérine végétale,
  • Miel,
  • Huile essentielle de clou de girofle,
  • Molette a pigment,
  • Plaque de verre abrasée,
  • Couteaux de peintre,
  • Des demis godets,
  • Des seringues vides et propres avec un bouchon,
  • Des récipients pour le mélange du liant.
tools for home made watercolor

Les ingredients du liant pour l’aquarelle

  • 20 gr de gomme arabique,
  • 40 gr eau distillée,
  • 15 gr de glycérine végétale,
  • 4 gr de miel,
  • 6 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle.

Notez que le miel est facultatif, vous pouvez vous en passez. Le miel sert à donner de la transparence a la peinture ainsi qu’une texture agréable. Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle de clou de girofle par du vinaigre, mais personnellement je préfère grandement l’odeur du clou de girofle !

Avec ce liant de base, je fais plusieurs couleurs.

La fabrication de l’aquarelle

how to make watercolor paint at home

Maintenant il ne manque plus qu’a mélanger les pigments avec la liant. Pour cette couleur j’ai pris :

  • 6 gr d’ocre jaune,
  • 6 gr de liant,
  • 4 gouttes de glycérine végétale supplémentaire.

Pourquoi est ce que j’ai ajouté de la glycérine ? Trouver la recette idéale pour faire ses aquarelles maison est très compliqué. Chaque pigment réagit différemment et un liant ne conviendra pas parfaitement à tous les pigments. Par expérience, j’ai remarqué que les terres tel l’ocre avaient tendance à être plus sec. Pour contre-carrer ça, j’ajoute un peu plus de glycérine qui va rendre la peinture plus souple. Certains pigments demandent moins de glycérine tel le Turquoise de Cobalt qui a tendance à être plus moelleux. Seule l’expérience pourras dire comment ajuster tel ou tel pigment.

J’aimerai vous dire que j’ai trouvé la formule magique mais ce n’est pas le cas…

fabriquer de l'aquarelle maison

Maintenant le gros du travail reste a faire : Meuler !

Meuler les pigments sur la plaque prends entre 30 minutes et 1h en moyenne mais des fois je vais jusqu’à 1h30 ou 2h en fonction des pigments. Plus vous allez meuler plus la peinture sera fine. Certains pigments sont déjà très fins et d’autres moins. Pour savoir quel sera le résultat, je vous conseille de tester régulièrement votre peinture sur un bout de papier pour voir comment elle réagit. C’est comme ça que j’affine la peinture selon mes gouts.

J’aime certaines peintures avec un peu de grains, mais je préfère d’autres bien fines et douces.

Conserver son aquarelle faite maison.

La méthode la plus simple c’est de remplir des demis godets et de les laisser sécher. Vous aurez alors l’équivalent de ce qui se trouve dans le commerce.

Pour ma part je fais des demis godet et je garde de la peinture fraiche dans des seringues. Le seringues agissent comme des tubes de peinture du commerce et gardent la peinture humide et souple comme au jour de la fabrication. Ca me sert à reremplir les godets qui sèchent pour faire des demi-godets généreux !

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas a partager avec moi votre expérience sur la fabrication d’aquarelles maisons !

J’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet, donc parlons-en dans les commentaires.

Retrouvez les quelques godets que je met en vente sur mon etsy

Spread the love
  
        

4 thoughts on “?? Comment faire son aquarelle maison ?

  1. Bonjour isabelle je t’ai découverte en faisant une recherche pour créer mes aquarelles moi-même à partir de pigments.
    Je voudrais te remercier pour avoir partager le processus que je vais mettre en route dès que j’aurai tous les ingrédients.
    Tu peux me suivre plus tard sur Instagram
    Atelierdemuriel ou FB l’atelier de Muriel Sombreffe

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Muriel, je suis ravie de savoir que ma petite experience et que ça puisse t’être utile ! Bonne fabrication de couleurs à toi.

  2. Salut Isabelle, Merci pour ta video très claire!
    C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver une recette complète bien expliquée.
    Je viens donc de tenter ma première couleur avec des pigments bleu Klein trouvés dans un grenier.
    Par contre moi mon liant, dès la dissolution de la gomme arabique, était assez gluant par rapport à toi.
    Sous combien de temps les godets durcissent ? bonne continuation 😉

    1. Si c’est un peu trop gluant, tu peux toujours ajouter un peu d’eau ! Et pour le séchage, ça dépend aussi des pigment, j’en ai qui sèchent en 1 semaine d’autre plus, mais meme pas sec c’est déjà possible de l’utiliser dès que la peinture est faite. Je suis contente que ma vidéo t’ai été utile !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

*